- Adhérence au bois
Portée : aucune
Cible : lanceur de sort
Duration : 1 minute/niveau
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui, inutile
La peau du lanceur de ce sort adhère aux surfaces en bois tant qu’il se concentre.
- Assistance divine
Portée : aucune
Cible : lanceur de sort
Duration : immédiat
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : Oui, inutile
Bonus mineur à une seule attaque ou test de compétence.
- Aube
Portée : 5 m/niveau
Cible : Créatures
Duration : 10 minutes/niveau
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui
Réveille les créatures endormies à 5 m à la ronde.
- Bénédiction du cueilleur
Portée : aucune
Cible : lanceur de sort
Duration : spécial
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : Oui, inutile
Tant que le lanceur de ce sort reste concentré, ce sort lui permet de localiser la source de nourriture la plus proche, dans un rayon de 7,5 m/niveau.
- Conservation d'organe
Portée : touché
Cible : organe
Duration : 24h/niveau
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : non
Garde un organe prélevé tel qu’il se trouve lors de l’incantation de ce sort, pendant 24 heures.
- Création d'eau
Portée : toucher
Cible : endroit
Duration : immédiat
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : non
Crée 8 litres d’eau pure/niveau.
- Cumulonimbus miniature
Portée : 10 m
Cible : créature
Duration : 3 tours
Sauvegarde ? : oui
Résistance magique ? : non
Crée une petite tête de cumulonimbus au-dessus d’une créature ; chaque round, pendant 3 rounds, un éclair lui inflige 1 point de dégâts électriques ; un test de Réflexes réussi permet de l’éviter.
- Détection des croisements
Portée : spéciale
Cible : lanceur de sort
Duration : 10 minutes/niveau
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui
Détecte les croisements féeriques situés à moins de 18 m (60 pieds) ou la direction du plus proche (max. 1,5 km)
- Détection de la magie
Portée : 20 m/niveau
Cible : zone
Duration : immédiat
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui
Détecte effets et objets magiques à 20 m (60 pieds) à la ronde.
- Détection du poison
Portée : 10 m
Cible : Créature ou objet
Duration : immédiat
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui
Détecte le poison chez une créature ou un petit objet.
- Eau bouillante
Portée : toucher
Cible : eau
Duration : 1 tour/niveau
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : non
Chauffe jusqu’à 1 litre de liquide placé dans un récipient ; 1 minute pour faire bouillir de l’eau froide ; concentration (max. 1 minute/niveau).
- Épouvantail
Portée : regard
Cible : créature animale
Duration : 1 tour/niveau
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui
L’animal visé est secoué pendant 1 tour/niveau.
- Éternuement
Portée : 30 m
Cible : créature
Duration : 1 tour/niveau
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui
La créature visée est prise d’éternuements pendant un round complet.
- Étincelle
Portée : 30 m/niveau
Cible : objet inflammable
Duration : spéciale
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : non
Crée une étincelle permettant d’allumer un objet inflammable à distance.
- Force du Bélier
Portée : aucune
Cible : lanceur du sort
Duration : 1 minute/niveau
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui, inutile
Durcit et “arme” les bras du lanceur de ce sort pendant 1 minute/niveau ; ses attaques à mains nues infligent des dégâts normaux.
- Frisson/chaleur
Portée : 10 m
Cible : créature ou objet
Duration : 1 heure
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui
Augmente ou diminue lentement la température de la créature ou de l’objet touché ; ±1°F (×5/9 en °C) par minute (10 minutes max.)
- Graine d'ombre
Portée : toucher
Cible : plante
Duration : 1 jour
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui
Tue lentement une plante en infligeant 1 point de dégâts, puis 1 point de dégâts par heure pendant 1 jour.
- Hébétement animale
Portée : 10 m
Cible : Créature animale
Duration : 1 action
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui
La cible de ce sort perd sa prochaine action.
- Illumination
Portée : 10 m
Cible : Créature animale
Duration : 1 action
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui
Aveugle une créature et l'empêche d'attaquer correctement pendant un tour.
- Lecture de la magie
Portée : toucher
Cible : Créature ou objet
Duration : 1 page/min
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui
Permet de lire parchemins et livres de sorts (1 page/minute).
- Lumière
Portée : toucher
Cible : objet
Duration : 1 heure/niveau
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui, inutile
Fait briller un objet comme une torche.
- Onde de choc
Portée : 10 m.
Cible : Créature
Duration : immédiat
Sauvegarde ? : oui
Résistance magique ? : oui
Transmet la force d’un choc sur le sol à un adversaire situé à portée courte ; jet d’attaque de contact à distance nécessaire ; le choc renverse la cible.
- Pas étouffés
Portée : aucune
Cible : lanceur du sort
Duration : spéciale
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui, inutile
Tant que le lanceur de ce sort reste concentré, il bénéficie d’un bonus s'il désire se déplacer silencieusement.
- Perception de la nature
Portée : 10 m/niveau
Cible : créature animale ou plante
Duration : immédiate
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui
Comme perception de la mort, mais ne fonctionne qu’à l’égard des animaux et des plantes ; fournit également des informations sur leur niveau d’alimentation.
- Puanteur
Portée : 10 m.
Cible : Objet ou créature
Duration : 1minute/niveau
Sauvegarde ? : oui
Résistance magique ? : oui
Libère une forte odeur (au choix) au sein d’une émanation de 3 m (10 pieds) de rayon ; annule l’odorat de certaines créatures.
- Purrification de l'eau et de la nourriture
Portée : toucher
Cible : eau ou nourriture
Duration : immédiat
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : non
Purifie 3 m³/niveau de nourriture et d’eau (1 dm³ = 1 litre).
- Redimensionellement
Portée : toucher
Cible : objet
Duration : permanent
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui
Augmente ou réduit d’une catégorie de taille le vêtement ou l’armure non magique touché, une seule fois par vêtement/armure.
- Regard de feu
Portée : toucher
Cible : créature
Duration : 10 minutes/niveau
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui, inutile
La créature touchée voit au travers du feu, de la fumée et du brouillard naturels
- Réparation
Portée : toucher
Cible : objet
Duration : immédiat
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : non
Effectue des réparations sommaires sur un objet.
- Repérage
Portée : aucune
Cible : lanceur de sort
Duration : immédiat
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : non
Le lanceur de ce sort sait où se trouve le nord.
- Résistance
Portée : aucune
Cible : lanceur de sort
Duration : immédiat
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : non
Confère au sujet un bonus à tous ses jets de résistence.
- Soins superficiels
Portée : toucher
Cible : créature
Duration : immédiat
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui, inutile.
Le sujet récupère 1 pv.
- Stimulant
Portée : toucher.
Cible : créature
Duration : immédiat
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui, inutile
Confère 1 pv temporaire au sujet.
- Tour animal
Portée : 10 m.
Cible : créature animale
Duration : immédiat
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : oui, inutile
Un compagnon animal réalise un tour qui ne lui a pas été enseigné.
- Vocifération
Portée : spéciale
Cible : lanceur de sort
Duration : immédiat
Sauvegarde ? : non
Résistance magique ? : non
Amplifie la voix du lanceur de ce sort ; 1 message de 12 mots, prononcé dans la minute qui suit l’incantation ; bonus à la Perception auditive destinés à l’entendre.